jeudi 18 juin 2009

Ma muse : Yvette HORNER.

Non pas que j’apprécie sa musique qui a du bercer les folles virées de mes grands-parents, et accessoirement la jeunesse de mes chers et adorables parents, mais bien parce qu’à l’heure actuelle je développe un don, bien malgré moi, pour son instrument de prédilection, made in poker.

Depuis, quelques jours j’écris avec force et détails ma session passée. Le temps de la cogitation avant publication, j’effectue une autre session qui vient tout chambouler puisque radicalement opposée à la précédente. Mon post à la poubelle, et me voilà parti plancher sur un nouveau post suite à ma nouvelle session qui n’échappera pas au destin actuel de l’ensemble de mes posts = poubelle.

En somme, je grimpe, je descends, je monte, je tombe, j’escalade, je dégringole etc .. Toujours dans la même fourchette, pas très éloignée de mon bankroll du début de mois et malgré tout assez loin de mon pic de bankroll.

Je suis devenu accordéoniste regular.

Je relève toutefois des choses encourageantes. Que la session soit positive ou négative, je me prends mon lot de suckouts. Donc, j’attends enfin le good run qui me fera de nouveau décoller. De plus, je n’ai pas à me plaindre car mes sessions négatives sont souvent accrues par le résultat d’un jeu approximatif. Comme quoi, il y encore du boulot.

Hier sur une table, j’ai croisé Raf qui m’a gentiment attaqué ma blind, que je lui ai laissé bien volontiers. Une seule et toute petite main à cette table (de bb non défendue), pour me mettre illico presto en sitout.
A sa décharge, je n’ai pas d’avatar sur PS, au contraire de lui qui n’a pas hésité à mettre son plus beau profil, bien reconnaissable.
A ma décharge, ce n’est pas ma limite, j’y multitable en attendant que mes tables s’ouvrent après mettre mis en liste d’attente. Je ne m’attendais pas à le voir, et j’y ai donc ouvert mes 6 tables sans tenir compte des joueurs en présence. La prochaine fois, je ferai l’effort de ne pas le croiser.
En NL100 FR, j’ai des potes que je peux croiser et j’évite de m’inscrire sur leurs tables. Je ferai désormais la même chose en Fix Limit Short handed.

Une réelle éclaircie dans cet environnement assez médiocre : mes fpp. Car si mon bankroll varie d’une session à l’autre, une seule chose progresse avec un rythme constant et encourageant : mes fpp !!
C’est sûrement une des deux choses (A et B) ce qui me poussent actuellement à poursuivre ma route en Fix Limit, abandonnant temporairement le NL FR et sitngo.
Jusqu’à présent, j’ai toujours eu du mal à être gold en fin de mois. A ce jour, je suis goldstar depuis belle lurette, sans pour autant avoir l’objectif de finir ce mois-ci platinium-star. Faut pas exagérer non plus !!

(A) Donc à quelques encablures des 10k envisagés et inespérés en début de mois. Il me reste d’ici la fin du mois à faire 1k pour l’instant-bonus à 10k fpp, puis 1 nouveau k pour le bonus inférieur et enfin 500 fpp pour le petit dernier instant-bonus. Il n’y a pas de petits profits à négliger !!!

J’ai cherché les raisons du soudain effondrement de mon bankroll, il y a quelques jours.
Je pense de plus en plus, que mon état d’esprit d’alors a participé grandement au bad run enregistré. En pensant retrait des bénéfices enregistrés, j’ai été en totale inadéquation avec le jeu que je dois développer.
Je dois me soucier de bien jouer et non pas d’aligner les sessions gagnantes, ce qui est en Fix Limit une gageure.
Je focalisais sur chaque mise jouée que je traduisais en mise perdue et donc à récupérer au plus vite. Je jouais avec une vue à très court terme avec comme seul objectif de regagner mes pertes.

Depuis lors, j’ai dû réfléchir sur le joueur que j’étais, que je suis et que je souhaite être.
Un pro ? Certainement pas
Un semi-pro ? Jamais de la vie.

Un joueur qui joue pour le plaisir de faire du poker c’est à dire qui essaye de jouer du mieux possible. Et cela doit rester le seul et principal objectif. Tous les autres objectifs secondaires ne sont et ne seront donc qu’un moyen pour arriver à progresser.

J’ai donc éliminé de mon vocabulaire : retrait des bénéfices. Mon bankroll est un tout, qui doit me permettre de (très) bien jouer aux limites voulues. La variance est naturelle, point barre.

Par contre, désormais je n’intègre plus dans mon bankroll les bonus liés aux fpp acquis. Aussi, et c’est la raison (B) qui me pousse à poursuivre mon rythme de jeu actuel en Fix Limit, sans pour autant jouer hors des limites autorisées par mon bankroll et par la qualité de mon jeu.
A ce titre, ma limite actuelle est dictée par la qualité moyenne de mon jeu, car mon bankroll m’autoriserait une limite supérieure.


J’ai également fait du NL FR ces derniers temps et principalement en NL100. Sur 3 tables seulement, concomitamment avec du sitngo ou un nombre limité de tables en Fix Limit.
J’attends d’atteindre les fpp souhaités pour revenir au NL FR, notamment en NL50, avec comme objectif les 50k mains aux fins de bilan approfondi, avant de passer définitivement en NL100, si et seulement le bilan m’y encourage.


Pour conclure sur mes jeux actuels, j’ai eu un vrai plaisir de constater que je continuais à jouer mes sitngo de manière très sérieuse bien que l’inscription ne représente guère plus qu’un big bet en Fix Limit.

Très encourageant car cela témoigne d’un état d’esprit sain et retrouvé même si je ne suis pas satisfait de la qualité de mon jeu et des résultats afférents.

Mais le serai-je un jour ? Pour être franc, je suis un éternel insatisfait lucide. Sur la qualité de mon jeu uniquement, bien entendu !

Je n’ai qu’un seul regret aujourd’hui, c’est celui de ne pas avoir pu saluer mon ami Mitche hier soir. Il part ce jour pour son périple annuel à Vegas et j’aurais bien aimé lui apporter tous les gri-gri nécessaires à l’exercice d’un poker de compétition : pattes de lapin, fers à cheval, …
Si tu me lis, toutes mes pensées vont vers toi et les potes qui t’accompagnent.

Merdoummmmmmmmmm