jeudi 25 juin 2009

Humilité, sérénité, patience.

En 1 mot, il est bien poussif ce mois de juin. Mais pas le droit de se plaindre tant le jeu développé, l’esprit guerrier et la volonté de bien faire manquaient vraiment de piments.

Je pourrais toujours arguer du fait que je suis malade (au sens propre) et fatigué (au sens figuré). Mais cet état n’a affecté qu’une toute partie du mois de juin. Pour le reste c’était morne plaine.

Je m’en tire donc bien avec un bilan positif, de peu certes mais positif quand même, compte non tenu des bonus obtenus.

Car il est bien là le seul motif de satisfaction de ce mois : les bonus. Dans ce domaine, j’obéis à la loi du tout ou rien.
Jusqu’à présent, je n’ai réservé les fpp glanés qu’aux satellites à 210 fpp pour des T$ que j’ai essayé de transformer tant bien que mal en $. Certes avec bonheur le plus souvent, mais avec quelques moments d’égarement qui m’ont coûté leur pesant de $.
Donc je suis passé d’une période où je n’ai jamais échangé le moindre fpp pour un bonus, à un mois de juin où j’ai vidé mon compte fpp pour des $. Pour cette collecte, j’ai participé à hauteur de 5k +10k + 1k + 1k + 0,5k soit 17k5 fpp entre fin mai et fin juin.

Au niveau des sitngo, cela n’est pas la joie. Je dois en être à plus de 5 turbos à 6$ hors places payées. La cadence n’est pas en cause. La qualité de mon jeu est la principale responsable. Non pas que je joue très mal, mais je ne joue que moyennement bien, un jeu trop stéréotypé. Dès lors, en perdant quasiment toutes les rencontres à 50/50, 60/40 voire 70/30, les résultats ne sont pas au rendez-vous, logique.
Quand la moitié des joueurs emploient la même stratégie, la différence va se faire sur des détails. Et dans ce domaine là, j’ai failli. Sur quelques détails, mes décisions auraient dû être différentes : taille relance, stop&go, boîtes payées ou pas, etc.. Mes raisonnements étaient corrects mais pas optimaux dans les situations rencontrées.
A partir de ce moment-là, si je ne passe pas un coin flip sur 2, je fais 0 itm, logique.

Dès lors, pour me mettre une saine pression et m’obliger à mieux réfléchir, j’ai fait un sitngo à 25$ + 2. Je suis loin d’être en danger à cette limite car encore bien en deça des 40 buy-in théorique, et même plus proche des 100 que des 50.

Mais comme je suis un grand habitué des envolées vers le bas, j’ai besoin d’avoir un seuil de sécurité très confortable car la pression deviendrait vite inhibition.

Donc sur ce 25$, j’ai enfin fait itm. Non sans mal. Sans problème jusqu’à la bulle, de l’équilibrisme à la bulle, désert de cartes par la suite donc spectateur pour la deuxième place et en HU avec 2k5 en jetons et moins de 5bb, mon KJ s’empalera sur un A6 tout mouillé mais bien plus puissant.

Sur les 45 joueurs, toujours à la recherche du spot gagnant en jouant les 70/30 voire 80/20. Là c’est pire que sur les 9 joueurs, mais je n’ai rien à me reprocher. Donc, wait et see, that’s poker !

En ce qui concerne le limit, je suis dans l’ensemble négatif. Je ne vais pas me répéter : en bad run certes, mais de grosses imprécisions et un manque de maîtrise qui font pencher la balance vers le négatif. Pas de quoi crier au scandale, même si je pense qu’avec un petit coup de pouce, et quelques pots gagnés, et donc un jeu non déréglé, mes résultats auraient été inversés. Donc : de quoi garder confiance et surtout chercher à s’améliorer !!

A ce propos, j’ai opté pour une formule plus en douceur basée sur le travail et non plus sur le jeu.
J’ai donc commencé un pèlerinage en Limit 0,25/0,50 sur 2 ou 4 tables. Je ne me concentre actuellement que un canevas de mains de départ : d’attaque, de call ou de défense, que je dois respecter absolument. Quand celles-ci seront bien intégrées, je passerais aux phases suivantes pour monter progressivement de limites.
Donc 329 mains jouées, pour un 8 big bet / 100. Je ne m’enflamme pas car à ces limites la variance est énorme compte tenu des rigolos que l’on y trouve.


Pour finir le NL FR. Après avoir eu du mal en début de mois et une volonté de me tourner vers le limit pour faire des fpp, j’ai repris tout en douceur le chemin des tables de FR récemment. Première bonne surprise, les tables étaient moins difficiles qu’en début de mois. Pourtant les horaires étaient les mêmes, va comprendre Charles ?
Deuxième bonne surprise, mon envie de jouer sérieusement était présente. Quoique à certains moments, je me suis assez égaré pour me demander d’arrêter mes âneries.

A ce jour, 42 809 mains en NL50 FR pour 1,91 big blind / 100. Pas terrible certes, mais POSITIF. Compte tenu des tapis perdus bêtement (ego, aveuglement, bluff tout pourri) et des phases de jeu où je suis encore léger, faire une moyenne de 1,91 bb/100 sur presque 43k mains n’est pas trop mal.
Plus que 3k mains soit une quinzaine de jours et je passe de nouveau en NL100 en espérant abandonner définitivement la NL50.
Ce que je perdrais d’un côté sera compensé de l’autre, c’est à dire edge moins important mais moins enclin à faire du grand n’importe quoi.
Le NL100 sera mon seuil maximal de limite en FR. Je n’ai pas le niveau pour jouer à des tables où tout le monde joue très serré, très agressif comme c’est le cas aux limites supérieures en FR.

Voili voilou, je suis parti pour faire quelques lignes et j’ai fait un pre-bilan mensuel.

De toute façon, ma fin de mois ne sera pas palpitante, d’une part parce que je n’en ai pas la volonté car fin de mois rime chez moi avec préservation des acquis (on ne touche pas à un mois positif), et d’autre part car je vais finir le mois en douceur en remplissant quelques lignes supplémentaires du Quiche Poker Tour qui ne vaudront aucun commentaire.
Low limit + qualité de jeu lammmeeeennnntable = no comment.

Prochain post, prochain mois sauf si .. mais j’en doute.