mardi 2 juin 2009

Fpp. Cash out ? Cash in !!

Quand je me suis inscrit au Takedown du mois dernier, je me suis interrogé sur la pertinence d’investir les 2k fpp demandés.

En effet, PokerStar proposait en mai un bonus instant cash (sans contrepartie vpp à faire) de 10k très intéressant avec un taux de 0,0165$ par fpp.
Jusqu’à présent je n’ai pu prétendre qu’à un bonus à 5k fpp de 0,01$ par fpp compte tenu de mon volume de jeu.
A ce titre, je n’ai pris ce bonus qu’une seule fois en 2 ans de présence sur Poker Star, préférant réserver mes maigres fpp au donkament du samedi soir à 100fpp et aux nombreuses qualif à 210fpp.

Je ne savais pas si ce bonus instant cash à 10k fpp serait reconduit en juin, bien qu’en lisant entre les lignes, on pouvait le supposer.
L’anglais et moi, nous ne sommes pas très bons amis ; delà à traduire une subtilité, c’est un pas que je n’ai pas osé franchir.

Donc dans ma tête, point de reconduction et me voilà inscrit au takedown en visant la première échelle de gain à un taux de 0,175$ par fpp. Par contre, il y a le risque de ne pas finir dans le premier tiers.
Bon, pour finir, cela s’est bien passé, m’enfin passé correctement pour être plus honnête car que ce tournoi fut assez mal joué.

Pour en revenir à mes moutons, le bonus de 10k fpp a été reconduit. Ce n’est pas un objectif car trop ambitieux. J’ai actuellement 1k fpp, et il m’en manque donc 9k, soit 4k5 vpp (étant goldstar)

Déjà si j’arrive de nouveau à être gold ce mois-ci sans être négatif, ce serait déjà pas si mal.

------------------------------------------

Début mai, j’avais souhaité me motiver en envisageant la possibilité de cashouter. Cependant, je n’ai jamais cashouté qu’aux fins de sauver mon bankroll en période de gros bad run.

A chaque gros bad run, par 2 fois j’ai cash-outé comme si j’avais eu le besoin de sauvegarder l’essentiel.
Résultat le cash out a eu un effet multiplicateur. J’ai ainsi lessivé mon bankroll par le downswing et le cash out.

Donc cash out c’est tousauxabris et désintégration de bankroll.


Mais début mai, j’avais décidé d’inverser la tendance et d’utiliser le cash-out comme source de motivation. Les règles étaient à la fois simples et compliquées.

Si j’augmente mon bankroll de 20%, j’ai le droit à un cash-out de la moitié des gains de cette tranche allant de 20% à 30% d’augmentation.
La tranche suivante s’échelonne de 30% à 40% d’augmentation, et est affectée par un retrait des 2 tiers des gains.
Sur la dernière tranche, tous les gains au-delà de 40% sont ponctionnés à hauteur des 3 quarts.

Un vrai calcul d’agent du fisc.

Je n’avais pas prévu dans ce savant calcul, le cas fort probable où mes résultats seraient hétérogènes d’un site à l’autre, voire opposés.

En effet sur Poker Star j’enregistre un + 74%, et sur Everest un – 10% ( -15% sans le transfert des ps en $). Et avec le cumul, un + de 30%.

Donc la différence de retrait entre le cumul ou non des 2 bankrolls passe du simple au triple.

Donc je me tâte, Cash out ou pas ? Et de combien ?

Si je cash out, vais-je retarder ma montée de limites ?
A priori non ! Car je suis bien, à ce jour, en cash NL50 FR et sitngo 6$T.
Par contre courant juin, rien n’est impossible.

D’un côté j’aimerai faire 50k mains en FR NL50 pour passer en NL100, (si et seulement si mon bankroll me permet la montée de limite).
D’un autre, un joueur honnête de poker se doit d’avoir une gestion de bankroll pragmatique.

A ce jour, problème non résolu.

------------------------------------------

Mais j’ai encore le temps d’y réfléchir.
D’autant plus qu’une promotion intéressante de Poker Star va permettre aux joueurs qui cash in ce mois-ci de bénéficier d’une promotion freeroll.

Connaissant la politique de PS, ceux qui cashoutent ne peuvent plus bénéficier de promotion cash-in en cours.

Donc avant d’éventuellement cashouter, je vais certainement investir 10$ sur PS dès aujourd’hui ou demain.