lundi 1 juin 2009

Cash FR NL50 Partie 02, diagnostic.

J’ai pu rentrer l’ensemble de mes sessions sur Holdem Manager pour un petit diagnostic, avant la mise à jour PS.

Je fais, comme je l’ai déjà précisé, du cash FR NL50 sur une douzaine de tables. En jouant je jongle avec le lobby pour me désinscrire de toute table avec un % de présence preflop inférieur à 15%. C’est pas mal de sport pour ne vouloir que des tables looses.

J’y trouve 2 avantages :
1 technique : mes AA trouveront presque toujours preneur et
1 psychologique : je n’hésiterai jamais à folder.

Sur une table serrée, je me trouve toujours une raison pour payer. C’est idiot mais c’est comme cela. Plus les adversaires sont supposés forts et moins je les crois et plus je fais des donations.

Un exemple :

J’ai K9 de bb et je vois un flop gratuit, 3 joueurs dans le coup. Au flop 4K4. Je mise 1$ et me fais sur relancer. Bon je ne suis pas là pour analyser le donk bet douteux au flop, mais mon raisonnement.

Sur une table avec des joueurs fantasques, face à une sur relance je lâche volontiers. Il n’est pas bien difficile de penser que le gars possède un 4. Bien souvent je me heurterais à Kx avec un partage river. Mais dans ce cas, j’ai lâché avant.
Sur une table avec des joueurs sérieux, je ne peux croire au 4 ou au K mieux accompagné en face et je m’empale comme un abruti de première.

Pour revenir à l’opposition table loose vs table serrée, il est vrai que le suckout est courant sur les looses et rare sur les serrées. Mais that’s poker !

J’ai donc joué 38 500 mains.

Dès les 1000 premières mains, mon passif s’élève à – 2 caves. J’ai la chance, du moins jusqu’à présent car rien n’est jamais acquis, de ne plus jamais descendre en dessous de ces – 2 caves.

Je finis les 2000 mains suivantes avec +1,5 caves.

Puis c’est la chute les 1 000 suivantes pour être à – 1,5 caves.

Le prix à payer pour apprendre sans doute.

Les 2 000 suivantes sont plus réjouissantes bien que le tracé linéaire est plus synonyme de good run que de progression classique.

Dès lors, j’en suis à + 3,5 caves pour 5k7 mains environ soit du 6bb/100.

Puis je prends un rythme de croisière et je conserve pour les 6k mains suivantes un 6bb/100 qui me propulse à + 7 caves.

Un bad run de 1k main pour ensuite une nouvelle progression classique.

Je suis à ce moment là, à mon plus haut niveau avec + 9 caves pour 21k mains soit un 4bb/100.

Et là je subis le bad run de 5 k mains pour un – 20bb/100.

J’ai désormais un bb/100 général négatif de -0,5bb/100

Depuis je me suis repris et je continue ma progression accidentée de 12k mains où j’ai rétabli un bb/100 positif de 1,8 pour 38k5.

Je suis donc très loin de dominer la limite mais cela rentre petit à petit. Le bad run de 5k mains n’a toujours pas été compensé. Il me reste 2 caves à récupérer pour retrouver mon plus haut niveau.

En conclusion, si on pense que cette forme de poker a tout de facile compte tenu des automatismes développés, la réalité est différente et le cours des choses peut évoluer différemment, pour peu que l’on ne joue pas son meilleur poker. Et comme je l’ai fait durant 5k mains en perdant 10 caves, tout peut aller très vite vers le bas.

Donc point de jeu facile, il faut sans cesse être vigilant.


Nb : Dernière session : 20mn (env 200 mains) pour un gain de + 1 cave. Mais depuis la mise à jour PS, Holdem Manager est enrhumé.