lundi 8 juin 2009

Carton rouge

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Normal, that’s poker ! Le contraire eut été étonnant.

Dès les premiers jours du mois, j’ai atteint mes objectifs sur Poker Star en faisant progresser mon bankroll de plus de 20%. Et cela, sans m’aventurer aux limites supérieures, sans véritablement good runner, et sans un enthousiasme débordant pour ouvrir mes sessions.

J’avais un edge nettement supérieur à mes adversaires du jour et j’en ai bien profité.

Seulement, voilà, les bonnes choses ont toujours une fin ; et sans perdre énormément d’edge, mes sessions du dimanche matin ont subi un énorme dommage.

Je perds notamment 3 gros pots où presque tous les jetons vont au milieu à la turn. Une river à 90/10 viendra contrarier mes plans.
Il est étonnant de voir que la somme de ces 3 gros pots correspond au total des pertes du dimanche.

Sans réellement être une coïncidence, je ne peux imputer mon passif à ces seules 3 mains. Il y a effectivement des sessions où tout va se décider sur quelques mains ; mais pas en ce dimanche.

Excès de confiance, manque d’enthousiasme, manque de volonté, manque de clairvoyance, manque de tout … pour faire une session en jouant son meilleur jeu.

J’ai donc préféré stopper temporairement pour retrouver la volonté, et pour réfléchir à la suite de mes engagements.
Cet arrêt temporaire ne va pas durer bien longtemps et je suis quasiment sûr que mardi je retrouverai le chemin des tables.

Par contre cela va me permettre d’aborder un sujet qui ne me tient pas tellement à cœur :

Le Mtt Quiche Poker Tour.

Vendredi et samedi, j’ai enrichi mon MQPT de 3 étapes supplémentaires. Défense de se moquer.

Sur un 4,40 2R1A, j’attendrais très rapidement la 2ème place sur 450 joueurs en triplant mon double rebuy. Par la suite j’ai hésité à investir mes jetons dans des coups EV+ pour un CL. Quelques regrets plus tard, je me suis décidé à changer de rythme mais en choisissant des spots EV-.
Pour finir, je financerais un joueur en lui cédant tous mes jetons en 3 fois. Une première partie avec une main potentielle qui ne touche pas. Je sors au flop, mais lui doublera avec AA sur un autre joueur. Puis une grosse partie avec une top paire et gros tirage qui ne rentre pas contre sa paire AA. Et enfin, tout le reste de mes jetons avec KQ et top paire au flop contre une nouvelle fois AA.
En une demi-heure, il a eu la configuration la plus profitable à ce jeu : un sponsor (moi) et 3 paires d’As successives.

Puis vint le donkament de 20h00, où je réussirais à être Itm. Enfin, réussir n’est sans doute pas le vocable le plus approprié, après avoir été dans le top 10 à la deuxième heure et à des jetons lumières de la moyenne.
Oui mais voilà, un 70/30 perdu contre un joueur qui me cherchait depuis un moment, commentait des coups, et me prenait sûrement pour un cancre. C’est plus mon moral qui fut touché que mon tapis. Je voulais bien perdre des jetons, mais pas contre lui et encore moins avec QQ vs AT qui fait TT au board. Par la suite, pas de jeu, et à la sortie de la bulle, mon AKs se heurtera vs QQ du CL du tournoi.

J’en finis avec le 100 fpp du samedi soir. J’avais prévu de ne pas le faire afin de conserver mes fpp pour tenter le bonus de 10k. Puis en raisonnant un peu, je me suis rapidement rendu compte que premièrement les 10k étaient un leurre car bien trop ambitieux et que si j’approchais les 10k je ne serai jamais à 100fpp près.
Sur cet mtt, j’ai joué correctement la première heure (enfin !). Puis j’ai tenté en bataille de blinds de voler le pot contre la bb, en boitant avec K7o. J’avais un tas supérieur à la moyenne, et donc prendre ce risque était une belle connerie. D’autant plus que j’ai été payé par la bb qui n’avait guère plus que moi. Le gars n’a pas hésité à me payer avec A7. Et voilà comment je gâche encore mes chances dans un mtt.