vendredi 19 juin 2009

Bis repetita non placent

Et cela continue : encore de gentils membres à ma table à qui je fais de gentilles donations. Pourtant je n’ai pas trop à me plaindre, je ne m’en sors pas trop mal, car je finis positif en jetons et très positif en fpp.

Il y a des joueurs contre lesquels rien ne passe et/ou au contraire tout se passe de travers.

Quand nous partageons la top paire :

Soit j’ai le kicker inférieur à un chouïa près, mais faisant preuve d’une précaution extrême je perds le minimum.

Soit j’ai le kicker supérieur et là c’est pire :
Car si je n’ai aucune raison de faire preuve de retenue, mon adversaire avec un faible kicker ne va pas adopter la même prudence, résultat : le pot s’emballe au flop et bien entendu le kicker adverse double à la turn ou à la river, et je vois s’éloigner de mon tas, ma jolie contribution.

Après, c’est une question de chance, car si j’ai la position j’adopte le call, le pot étant assez étoffé.
Mais si j’ai la malchance d’être oop dans ce cas de figure, cela me coûte un big bet supplémentaire. Car il est hors de question, du moins à la turn, de faire un check en premier de parole avec une top paire gros kicker face à un loose même agressif.
J’ai donc droit généralement à un check raise qui va me coûter un big bet supplémentaire.
Par contre à la river, je préfère toujours jouer la prudence dans cette configuration, car ‘impossible is nothing’.

Donc viendra (ou reviendra, car ma mémoire est sélective) le jour où je gagnerai à la fois avec kicker supérieur et kicker inférieur. Ce jour là, ce ne sera (de nouveau) que du bonheur !!


Par contre, il y a des coups joués qui me laissent sur les fesses, totalement. Je comprends mieux pourquoi, même en prenant des suckouts je finis positif sur certaines tables, mais pas sur toutes malheureusement.

Ce coup oppose AKo à 54o. Jusqu’à là rien d’anormal. Très courant en fix limit notamment en défense de blinds. Sauf que là, il ne s’agit pas de défense de blinds. Le premier relanceur utg possède 54, puis se fait sur relancer par le AKo.
A eux deux, ils chassent les blinds mais cappent le pot preflop.

Flop : KQJ et croyez vous que cela calme les ardeurs de nos protagonistes ? Que nenni !
Le pot post flop ne sera pas cappé car le 54 oop, attaque et ne fait que payer la sur relance.

Turn : 5 et là c’est le drame. Le pot s’emballe et est cappé. Comment peut-on capper le pot avec AKo avec ce board ? Pour le 54o n’en parlons même pas !!

River : 4 et là même limonade et tout repart de plus belle.

Pour la petite histoire 54 l’emportera sur le AK, et je ne peux même pas parler d’injustice car aucun joueur correct ne peut jouer son AK de cette façon.

Bon je rassure mes lecteurs confidentiels, sur la grande majorité de mes tables, le jeu se passe plus normalement. Bien malheureusement, ;)


Pour finir une petite histoire en guise de justice.

En ne faisant que 2 tables de fix limit, j’ouvre généralement 3 tables de NL FR. Bien entendu, quand je fais 6 tables de fix limit, je ne me concentre que sur le fix limit.

Donc quand je fais 2 FL et 3 NL, j’ai plutôt l’âme peu bagarreuse et souhaite jouer le plus calmement du monde.

Ces tables de NL, n’ont pas été de la sinécure. Mes pp jusqu’alors m’ont coûté assez cher pour ne rien me rapporter, logique, rien à dire. Je me suis fais souvent 3betté, quand j’ouvrais avec AK voire avec mes pp. Toutefois j’aurais la possibilité de prendre un beau pot preflop avec AA et je ne m’en suis pas privé.

3 tables = 3 terrains de mines.

Quand arriva le coup ci-après :

J’ai pp de 8 au bouton. Premier ouvreur je relance à 3bb. Je me fais 3beter immédiatement par la sb. Avec la position et après avoir essuyé plusieurs revers dans ces conditions je me décide de payer, le gars est cavé max, … comme moi.

Un flop tout à cœur contenant un 8.

Mon bon monsieur m’avait 3 beté avec une poubelle à cœur (64s, 53s ou 54s) et fait donc flush dès le flop. Belle pêche avec sa poubelle.

Nos tas de jetons partent au milieu à cet instant. Dès lors, je ne crains que le AKs à cœur bien que sa sur-relance témoigne d’une premium. Je me suis fait bien piéger par sa poubelle à cœur.

La morale c’est que mon set de 8 fera full et que je gagnerai donc un 35/65 qui punira le LAG de service. J’en ai tellement financé jusqu’à présent, que j’apprécie d’en déstacker 1. C’est mon côté zorro qui ressort … et qui m’a créé bien des torts.