vendredi 29 mai 2009

Cash NL FR, partie 01

J’ai depuis le dernier post fait plus de 600 mains en Cash FR NL50, pour des fortunes diverses, en 2 sessions.

Dès le début de ma première session, j’ai le sentiment que le jeu risque d’être très serré, avec peu d’actions. Tout pour me déplaire. Et je ne me suis pas trompé car ma session comprendra environ 120 mains.

Je fais entre 80 à 100 mains toutes les dix minutes, sur 10 à 12 tables.
Ma première session n’a donc pas duré plus de 15mn.

Dès la première main, je perds + de 20bb.
J’ai AQs de bb, je relance avec 2 limpers, le short (20bb) call.
Au flop, j’obtiens Top paire Top Kicker, je fais un Cb, payé.

A partir de là, s’il paye, le scénario est écrit d’avance. Il lui reste la taille du pot, et j’ai donc une cote de 1 :2. Si à la turn, il n’y a ni K (overcard), ni J (connecte le flop, et tombe dans sa range) l’action sera la suivante : Check raise sa boite.

En effet, un bet value à la turn ne sera payé que par une main forte, tandis qu’en checkant je lui laisse la possibilité de vouloir arracher le coup devant ma preuve de faiblesse.

Je ne crains pas la carte gratuite compte tenu de la faible profondeur de son tapis, et d’une proba, s’il check, que j’estime à 90/10

A la turn, il raise, je mets sa boîte comme prévu. Je tire mort, il a les nuts avec sa quinte floppée.

Pas de regret, le coup est joué correctement.

Par la suite, tout se passera comme dans un rêve dans un contexte cauchemar, très serré, très agressif.

Chez moi tout rentre, mes AK AQ passent sans trop d’embûches, etc … Cependant, la seule possibilité de faire des jetons = la rencontre. Il n’y en aura pas, ni favorable ni défavorable. Par 2 fois ma paire d’As prendra les blinds.

Et comme l’environnement n’est pas propice à setminer, je préfère sortir au bout de 15 mn.

Cependant, j’ai eu l’agréable surprise de finir ma session, positif de 45bb.


La session suivante a suivi la même trajectoire du moins dès le début.

Première main : AA de bb donc.

Tout le monde fold, la sb complète. Je le relance à 3bb, et là … il boîte ??!!??!!

Avec les As et la certitude d’engager mes 50bb, je m’interroge tout de même sur cet all-in de 50bb.
Pour résumer :
Soit il a une belle poubelle et va se faire une joie de me la montrer après mon fold. Cela lui coûte cher de se construire une image. Bien fait pour lui !!!
Soit il a une belle main et pas de chance de tomber sur les as.

Le gars gagne le coup avec T4o. Pas moral ce jeu.


Quelques coups plus tard, j’engage la plus grande partie de mes jetons avec les deuxièmes nuts à la turn, et voit mes espoirs ruinés par une doublette du 4. Compte tenu de ce que j’ai à mettre pour le pot, je n’hésite pas et je perds mon tapis face à une poubelle.

Pas de regret, j’ai encore joué correctement.

Peut-être ralentir le coup à la turn, par peur d’une doublette ? Fallait-il encore que la doublette touche sa main s’il n’a pas de set.
Et face à un set, je gagnerai 4 fois sur 5. Aucune raison de ne pas mettre le max au milieu à ce moment.


100 bb de perdu, dès les 50 premières mains.


Par contre, ces rencontres montrent l’ambiance aux tables. Du pur bonheur !!

Bien heureusement, la perte de 100bb n’affecte pas trop actuellement mon bankroll (demain, sera un autre jour, méfiance).
Cela va me permettre de continuer à jouer normalement mon jeu avec ses qualités et ses défauts.

Je finirai cette session de 500 mains avec une perte de 20bb, sans avoir eu de très bonnes rencontres, sans setminer et un bluff à 20bb qui ne passera pas. C’est très positif, car cela montre que je n’ai pas attendu les jetons (ou plus précisément que j’ai attendu des jetons qui ne sont jamais venus), mais que je suis bien allé les chercher.

En cash FR, on fait essentiellement des jetons avec les belles rencontres grâce aux AA KK voire QQ, en setminant, enfin en passant au flop la grande majorité de nos AK, AQ et surtout en sachant quand jeter.

Tous les autres gains servent généralement à compenser rake et blinds automatiques.
A titre d’exemple, jouer 600 mains coûte 600 / 9joueurs à table = 66,66 tours de tables ; et 66,66 x 1,5 blinds (bb & sb) = 100bb pour avoir le droit de jouer 600 mains. 100 bb qu’il faut bien récupérer quelque part, par ci par là.

La différence entre les très bons régulars et les joueurs moyens se situent ailleurs. Et c’est cette porte que j’ai entrouverte durant cette session pour réduire mon passif de 100bb à 20bb, sans belles rencontres ni setminer.

Attention, pas d’enthousiasme naïf, rien n’est fait, surtout si je n'analyse pas cette riche session.
J’ai exporté l’ensemble de ces 2 sessions aux fins d’analyse. Ne me reste plus qu’à …


De plus, j’ai gardé confiance au cours de cette session au-delà des 400 mains habituelles. C’est un progrès encourageant.


Nb : j’ai peut-être bien fait d’avoir joué la transparence pour me mettre une pression bénéfique.