jeudi 28 mai 2009

Introduction

Il y a quelques temps, j’ai mis entre-parenthèses mon quotidien de 3 ans de poker.

J’ai donc quitté mon douillet environnement, essentiellement pour me mettre un bon coup de pied au cul, ou plus poliment me faire violence.

Jusqu’alors je jouais, je jouais et jouais encore. Ni lu un livre, ni retenu ni résumé un article, ni analysé avec sérieux une session.

Je pensais naïvement que mettre en sommeil l’aspect convivial et m’isoler m’aiderait à étudier donc à progresser.
Et depuis un mois, c’est loin d’être une franche réussite. Ce serait même, un sacré échec.

Je continue donc à jouer sans chercher à accroître mon bagage technique ni à corriger mes nombreux défauts.

Pour résumer, depuis plus d’un mois je navigue seul, mais toujours à la rame.
Pourtant à la rame, c’est toujours plus facile à plusieurs, que seul !!.

Donc, quel est l’intérêt ? Aucun avantage, que des inconvénients.

Comme solution, je n’ai rien trouvé de mieux que d’ouvrir un blog temporaire où je consignerai mon quotidien. En me forçant à la transparence, j’espère me résoudre enfin à franchir le pas de la réflexion hors des tables de jeu.

Le mieux pour commencer est d’essayer de dresser un portrait des plus fidèles de soi-même joueur : une sorte de check-up pour grand malade, à croiser avec celui de la fin de période transitoire (tout en espérant que ce ne soit pas au final une autopsie), pour mesurer l’évolution.

Actuellement, je joue essentiellement en cash et sit&go. Point de mtt : trop de lacunes.

Même si je n’étudie pas le poker, je conserve la clairvoyance d’exercer mon pseudo-talent dans des variantes où je me sens à l’aise.

Adieu donc, veaux, vaches, cochons, omaha, variantes exotiques, HU et pour finir MTT.

Si vous m’y voyez, c’est sans doute que généreusement je pense que le rake n’est pas encore assez élevé et qu’il faut que je conforte ma contribution aux sites et à leurs sharks.

Je navigue donc dans des eaux plutôt calmes, avec un gps anti-requins paramétré horaires, variantes et engagements.

Donc holdem à toutes les sauces, exclusivement sur 2 sites : Everest et Poker Star.

De plus, je joue beaucoup mais par petites tranches. Fallait s’adapter, je me suis donc adapté en fonction de mes capacités et de ma disponibilité.

En effet, d’une part je n’ai jamais pu tenir plus de 3 quarts d’heure en multitablant 12 tables et d’autre part le questcequetufousencore peut sonner le rappel à tout moment. J’essaye de faire 1, 2 voire 3 tranches de 30 à 45mn par jour, et généralement aux horaires où tout mon petit monde dort. C’est le bénéfice d’avoir un âge certain, pour une dose réduite de sommeil.


Après le contenant, le contenu Cash et Sitngo.

Sur Everest, je ne fais que du cash NL25 short handed, pour des résultats très irréguliers. Ayant perdu nos chers joueurs italiens, mon manque de clairvoyance et d’approche rigoureuse est dramatique. Le plus important à cette limite est la rigueur. Et j’en manque cruellement.

Mai 2009 :

3k5 mains pour un –6,3 bb/100
En gros 2 caves perdues.

J’ai besoin de gagner dans un premier temps en rigueur et apprendre à sortir, sans même y réfléchir, d’une table qui ne me convient pas. Quand je m’aperçois que j’aurais dû sortir, il est déjà trop tard.


Pour rester dans le cash, mais cette fois sur Poker Star.

J’y joue en No-Limit Full ring NL50 et en Limit Short handed 1/2$ (et accessoirement 2/4$).

J’adore le limit, mais il ne me le rend pas.
Le limit m’a tuer, ai-je écrit avec mon sang l’année dernière.

Sous une apparence de calme et de jeu paisible, le limit est sanguinaire. Pour moi, le limit est plus exigeant que le NoLimit (FR ou SH).
La tension et la concentration accumulées au fil des mains sont si intenses que je ne tiens pas plus de 15mn en Limit sur 2 à 3 tables, contre 45mn sur 12 tables en FR No-Limit.

Mais le souci majeur est la perte de confiance en moi qui est inversement proportionnelle à la tension engendrée.

Mon principal boulot sera de garder cette confiance intacte, et de n’être affecté que par la fatigue.

J’ai de bons résultats dans l’ensemble et dans un premier temps, je pourrais mieux faire avec des sessions plus soutenues.

La confiance s’acquiert surtout avec un bagage théorique plus fourni.

Juste une petite digression sur un l’outil tracker. J’utilisais jusqu’à présent Poker Office. Au bout de 2 à 3 k mains, je devais ouvrir une autre base sous peine de me retrouver comme à un péage d’autoroute un 15 août. Rame, rameur, ramons, ramez …

Depuis, un mois j’utilise Holdem Manager et je revis.

A la différence des sitngos où Sharkscope est mon ami, ma base en cash game est très incomplète sauf depuis que j’accumule les mains sur Holdem Manager. Aussi, mes données de cash ne concernent que la période récente.

Les résultats du mois de mai en Cash Game PS sont les suivants :

Limit SH 2/4$ : 124 mains, + 14,82 big bet /100

Limit SH 1/2$ : 824 mains, + 4,61 big bet /100

NL FR NL 50 :10 540 mains, + 4,67 big blind / 100

NL FR NL 25 : 197 mains, - 14,21 big blind / 100


En gros, ce sont 10k mains pour le FR NL50, et 1k mains pour le reste.

Ce résultat est satisfaisant certes, mais en avril j’ai enregistré un –14,36 bb/100 pour 5k mains.
Donc prudence, pas d’affolage.

Mon principal défaut à corriger est lié à la perte de confiance en moi au cours des sessions. Et pour le résoudre, c’est toujours la même rengaine : acquisition des connaissances.


Et pour finir mon profil : les sit&go, ou devrais-je dire mes très chers sit&go.

Ils m’ont permis de me constituer très rapidement un bankroll solide sur Everest, à une époque où Sharscope ne gérait pas Everest. Après quelques résultats plus que médiocres, je ne joue désormais quasi-exclusivement qu’en cash sur Everest.

En sit&go, je ne suis pas trop mauvais. D’une part parce que du début à la fin, j’ai une confiance en moi inébranlable et d’autre part parce que les requins ne fréquentent pas les mêmes eaux que moi.

Actuellement, je focalise sur les suivants :

Turbos 6$ FR

Turbos 6$, 45joueurs.


Ma courte période ffp est désormais révolue, je fais très peu de DU et encore moins de HU. Et compte tenu de mon investissement en cash, j’ai un peu de mal à caser les sit&go à structure normale.

Mon principal défaut reste le coup idiot que je peux facilement éviter, comme de nombreux joueurs de sit&go.
Si je veux progresser, je vais devoir très rapidement utiliser SitNGo Wizard que je ne connais absolument pas et dont j’entends parler avec le plus grand bien.
Ceci me permettra de cibler quelques défauts dont je n’ai aucune idée.

Mes résultats depuis le dernier semestre 2007 sont les suivants.

En Holdem, 1 711 joués pour + 3 099 $.
En Omaha (Hi et Hi/Lo), 111 joués pour 29$ de perte.
Autres, 100 joués pour 30$ de perte.

En Holdem
Classique 5$ FR, ROI = 4,66%, (250 parties)
Classique 10$FR, 21% (350)
Classique 20$FR, 13% (114)
Classique 30$FR, 57% (25)
180j, 4$40, 178% (66)

Par contre je vais m’intéresser aux variantes actuelles essentiellement turbo que j’ai découvertes soit récemment, soit très récemment.

Sitngo Turbo 6$ Full

Total :Roi = 17% pour 353 parties
Avril 14,89% (188)
Mai 40,87% (69)

Pour revenir sur les dangers de jouer cagoulé.
Le 23 avril j’ai joué 42 sitngo en plein bad run avec son lot de mauvaises décisions.
Avril 2009, sans la journée du 23 avril = 24,62% (146)
En 1 journée j’ai perdu 10% de ROI mensuel.

Sitngo Turbo 6$, 45 joueurs, débuté en mai

Mai 186,15 % pour 10 joués.
Echantillon ridicule donc résultat absurde mais j’y prends beaucoup de plaisir même si j’y suis actuellement en mode champollion, sans aucune prétention.


Voilà j’ai fait le tour, notamment du mois qui me sépare de mon dernier post sur mon ex-futur blog.

J’espère que cette transparence me forcera à gérer mon temps d’étude parallèlement au temps de jeu.

L’idéal serait :
Temps de jeu = Temps d’étude et d’analyse.

Objectifs actuels : Gagner de la confiance en cash et identifier mes défauts en sit&go.

Nb : no comment, of course

Question existentielle du jour : Y a t il une vie après le voyage à San Remo, pour Linda's blog ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.